Le nom de domaine
Un nom de domaine mais pourquoi faire ?
Une adresse Internet ou nom de domaine est l'équivalent de votre adresse postale. C'est la manière dont vos visiteurs vont trouver votre blog sur le web.
Votre adresse internet se composera donc d'un préfixe "www" (world wide web) suivi d'un nom de domaine que vous aurez choisi.
Nom de domaine pour un blog ! quel intérêt ?Fondamental
L'intérêt que présente l'acquisition d'un nom de domaine pour un blog réside principalement dans le fait que l'adresse d'identification sera plus directe, donc facilement identifiable sur la toile. Le choix de ne pas acquérir un nom de domaine pour le blog est tout à fait envisageable, mais il faut savoir que votre nom de domaine fera référence au prestataire que vous aurez choisi. Ex : .wordpress.com.
Choisir son nom de domaineFondamental
Le nom de domaine se compose :
| ![]() |
Quelles formalités ?Fondamental
Comment et où ?Méthode
Pour mémoire, la première chaîne de caractères se choisit librement (nom de l'individu, marque...). Avant de vous lancer dans les formalités de déclaration, il s'agit de vérifier que le nom choisi est toujours disponible. Un nom de domaine est unique et exclusif.
Si l'on reprend la liste des TLD territoriaux gérés par l'AFNIC, il s'agira de vérifier, de déclarer et d'obtenir l'enregistrement de votre nom de domaine pour chacun d'entre eux. Vérifier également que le nom de domaine que vous prévoyez ne porte pas atteinte aux droits d'une marque.
La demande d'enregistrement se fait sur la base d'une déclaration, 400 bureaux d'enregistrements sont habilités pour gérer les demandes de création, de renouvellement voir suppression des noms de domaine pour les TLD territoriaux relevant de l'AFNIC.
Le nom de domaine est acheté pour une durée limitée, souvent un an, pour un coût de 6 à 15 euros par TLD. Attention aux dates de renouvellement, vous pouvez perdre le droit d'utiliser le nom de domaine, si un autre internaute a fait sa demande entre-temps.
Peut-on refuser le nom de domaine que vous avez choisi ?Fondamental
La loi N° 2011-302 du 22 mars 2011 a inscrit un nouvel article L45_2. au code des postes et télécommunications électroniques qui prévoit que :
« L'enregistrement ou le renouvellement d'un nom de domaine peut être refusé ou le nom de domaine supprimé lorsque le nom de domaine est »
:
« Susceptible de porter atteinte à l'ordre public ou aux bonnes mœurs ou à des droits garantis par la Constitution ou par la loi »
« Susceptible de porter atteinte à des droits de propriété intellectuelle ou de la personnalité sauf si le demandeur justifie d'un intérêt légitime et agit de bonne foi »
« Identique ou apparenté à celui de la République française, d'une collectivité territoriale ou d'un groupement de collectivités territoriales ou d'une institution ou service public national ou local, sauf si le demandeur justifie d'un intérêt légitime et agit de bonne foi. »