Produire, publier, diffuser

Glossaire

A-D
Conditions Générales d' Utilisation (CGU)

Ce sont des informations essentielles permettant de connaître les règles d'utilisation d'un service définies par l'éditeur du site. Ces règles sont portées à la connaissance des internautes. A ne pas confondre avec les Conditions Générales de Vente (CGV) qui elles sont obligatoires pour tout site à vocation commerciale.

Contrat de cession de droit

Le contrat de cession de droit est un document contractuel, signé, entre l'auteur de l’œuvre et celui qui souhaite l'exploiter, ce contrat précise le périmètre des droits cédés, les modalités financières et d'exploitation. Un contrat de cession de droit est obligatoire lorsqu'il y a commercialisation.

Droit de représentation

C'est l'acte de communiquer l'œuvre au public par tous les procédés de communication

Droit de reproduction

C'est la fixation matérielle de l'œuvre (copie ou fabrication à l'identique) par tous les procédés qui permettent de la communiquer au public (imprimerie, photocopie, numérisation, dessin, enregistrement vidéo...).

Droit Moral

Le droit moral est un droit incessible (on ne peut jamais le vendre), perpétuel, insaisissable, imprescriptible, inaliénable. Le droit moral est transmissible aux héritiers. Il permet à l'auteur d'exiger le respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre.

Droit patrimonial

Le droit patrimonial est associé dans la pratique courante à la notion de « droits d'exploitation ».

Deux principes sont à retenir, le droit de reproduction et le droit de représentation.

Droits d'auteur

Les droits d'auteur sont les prérogatives conférées à un auteur lors de la création d'une œuvre originale. Il s'agit des droits moraux et des droits patrimoniaux.

E-Z
Exclusivité

En matière de propriété intellectuelle, la notion d'« exclusivité » est souvent présente dans les contrats de cession de droits d'auteur. On cède à un tiers et à un seul le privilège d'exploiter l'œuvre dont on est l'auteur. Il agit d'un "monopole" d'exploitation. Celui qui cède conserve le droit moral mais ne détient plus les droits patrimoniaux. L'exclusivité est dangereuse.

Œuvre

L'œuvre est une production qui est protégée du seul fait de sa concrétisation, même inachevée. L'article L.112-3 du CPI précise la liste des œuvres de l'esprit et qui sont donc protégées.

Propriété Intellectuelle

La propriété intellectuelle regroupe :

- la propriété littéraire et artistique, qui se compose elle-même du droit d'auteur, des droits voisins et des droits des producteurs de bases de données ;

- la propriété industrielle qui se compose du droit des brevets, du droit des marques et du droit des dessins et modèles.

DébutAbréviations
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)