En complément

Les "archives ouvertes" c'est quoi exactement ?

Les "archives ouvertes" en France juillet 2006Fondamental

Le 6 juillet 2006, les principaux organismes de recherche et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche représentés par la Conférence des Présidents d'Université (CPU) et la conférence des grandes écoles ont signé un protocole pour deux ans définissant "une approche coordonnée, au niveau national pour l'archivage ouvert de la production scientifique".

Les objectifs affichés :

  • Améliorer la visibilité de la recherche française

  • Pour les institutions : identifier, diffuser, valoriser, promouvoir, suivre la production scientifique des chercheurs et enseignants-chercheurs

  • pour les chercheurs : communiquer leurs travaux à la communauté internationale, accélérer les échanges scientifiques, renforcer les facteurs d'impact

  • Le site de la plateforme partagée française : www.archives-ouvertes.fr.

Auto-archivageRemarque

Acte par lequel le chercheur dépose lui-même son article (qu'il soit publié ou en cours de publication) dans des archives ouvertes.

L'archive disciplinaire ou thématiqueRemarque

L'archive, dans ce cas, a pour vocation de réunir l'ensemble de la production émanant de diverses institutions dans un domaine scientifique donné.

L'archive institutionnelleRemarque

De part sa définition, l'archive institutionnelle est mise en œuvre par une institution (université, organisme de recherche,...) et s'attache à recenser, valoriser et conserver l'ensemble de la production de l'établissement (recherche, pédagogique,...).

Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)