Créer son site internet, créer son blog

Le cas du salarié de droit privé

Demain, vous débutez votre vie professionnelle, vous êtes engagé(e) dans une entreprise privée.

Fondamental

L'employeur n'acquiert pas automatiquement les droits d'auteur[1] sur l’œuvre créée par le salarié, que celle-ci ait été exécutée dans le cadre d'un contrat de travail ou d'une commande, ou qu'elle soit de nature privée ou publique."

Fondamental

Pour que l'employeur puisse exploiter les œuvres que son salarié a produit, il est impératif de formaliser une cession de droit d'auteur.[2]

Fondamental

Une mention dans le contrat de travail ne suffit pas, la clause de propriété intellectuelle[3] sera ajoutée et une cession de droit sera signée pour chacune des créations.

Fondamental

La cession de droit[4] portant sur toutes les œuvres futures est interdite.

Une clause de ce type dans un contrat de travail est totalement illégale.

Exception : les logiciels et la documentationAttention

  • Sauf dispositions statutaires ou stipulations contraires, les droits patrimoniaux sur les logiciels[5] et leur documentation créés par un ou plusieurs employés dans l'exercice de leurs fonctions ou d'après les instructions de leur employeur sont dévolus à l'employeur qui est, seul habilité à les exercer. .

  • Cet article s'applique, sans distinction, aux salariés de droit privé et aux agents de l'Etat des collectivités publiques et des établissements publics à caractère administratif.

  1. Droits d'auteur

    Les droits d'auteur sont les prérogatives conférées à un auteur lors de la création d'une œuvre originale. Il s'agit des droits moraux et des droits patrimoniaux.

  2. Contrat de cession de droit

    Le contrat de cession de droit est un document contractuel, signé, entre l'auteur de l’œuvre et celui qui souhaite l'exploiter, ce contrat précise le périmètre des droits cédés, les modalités financières et d'exploitation. Un contrat de cession de droit est obligatoire lorsqu'il y a commercialisation.

  3. Propriété Intellectuelle

    La propriété intellectuelle regroupe :

    - la propriété littéraire et artistique, qui se compose elle-même du droit d'auteur, des droits voisins et des droits des producteurs de bases de données ;

    - la propriété industrielle qui se compose du droit des brevets, du droit des marques et du droit des dessins et modèles.

  4. Cession de droits

    Le mot cession est utilisé comme synonyme de « vente », mais, en matière de droit d'auteur, il désigne aussi, au sens large, toutes les opérations juridiques portant sur les droits d'auteur, y compris celle appelée « licence », qui peut être rapprochée de la location.

  5. Logiciel

    Article L113-9 du CPI

Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)