J'utilise et je demande  !

L'exception pédagogique - historique

Fondamental

Concept introduit par la loi DADVSI du 1er août 2006 dans le CPI. Cette loi a été formalisée en août 2006 avec une mise en application du principe de l'exception pédagogique prévue à l'origine pour le 1er janvier 2009. Le principe de l'exception pédagogique à l'origine ne concernait que les établissements relevant du Ministère de l'Éducation Nationale. Le domaine était très réglementé vis-à-vis des œuvres visées et du public concerné. En 2006, le législateur a été sensible par rapport à certains intérêts corporatistes.

Remarque

Cinq accords sectoriels ont été signés, à l'époque, avec le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de la Culture, en attendant la parution du décret d'application de la loi DADVSI. Il s'agissait de prévoir au plus vite les rémunérations pour les ayants droits.

Remarque

Les conditions d'utilisation communes aux cinq accords sectoriels avaient été précisées :

  • Les œuvres devaient être achetées par l'établissement, par l'enseignant ou l'élève,

  • Leur utilisation ne devait pas donner lieu à une exploitation commerciale,

  • Le nom de l'auteur et le titre de l'œuvre devaient être mentionnés sauf si l'identification faisait l'objet d'un exercice (pochette DVD, générique, page d'accueil en ligne), la référence ne devait laisser aucune ambiguïté, ne devait pas porter atteinte à l'intégrité de l'œuvre,

  • Ces accords n'autorisaient pas une distribution aux élèves de la reproduction intégrale de l'œuvre,

  • Ne pas porter par préjudice à l'auteur.

Fondamental

L'accord pour l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche a été signé le 4 décembre 2009 - Bulletin Officiel N° 5 du 4 février 2010. (Protocole entré en vigueur avec un effet rétroactif au 1er janvier 2009). L'accord a été signé pour trois ans avec tacite reconduction.

La problématique est plus complexe pour l'utilisation des livres, la musique imprimée, les périodiques et les œuvres des arts graphiques.

Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)