J'utilise et je demande  !

Une photographie dite "libre de droit"

Vous souhaitez intégrer dans votre ressource une photographie téléchargée sur la toile identifiée comme "libre de droits".

Libre de droits ne signifie pas libre de « tous droits ».

Les photographies sont associées à des licences définissant le périmètre d'utilisation.

Les photographies proposées par des sites de banques d'imagesRemarque

Certains sites spécialisés déterminent le droit d'usage financier en fonction des conditions d'usage précisées dans la licence accompagnant la photographie ex : le site Fotolia. Vous achetez donc pour ce faire ce que l'on appelle des crédits.

« Tous les fichiers sur Fotolia sont proposés sous une licence libre de droits. Vous pouvez donc les utiliser sans limite de temps, de nombre de diffusions ou de limite géographique »

Des photographies issues de sites de partageRemarque

La première démarche est de vérifier les conditions générales d'utilisation mentionnées par le site de partage. Certains sites revendiquent le fait de ne proposer que des contenus libres de droits, mais prennent peu de précautions quant à l'origine même des contenus proposés.

Le site Flickr a, par exemple, le mérite d'indiquer :

« Les comptes Flickr sont destinés à nos membres afin qu'ils partagent des photos et des vidéos originales qu'ils ont eux-mêmes créées. »

Remarque

De nombreux internautes utilisent le moteur de recherche "Google" plus précisément "Google Image", voyons ce qui se passe.

Lançons une recherche ayant pour thème l'Université du MaineExemple

Beaucoup d'internautes cessent la recherche à ce moment là, mais ont-ils bien vu l'avertissement sur la droite ?

Où chercher les informations ? dans les rubriques telles les crédits du site, les mentions légales, ou les conditions générales

Les mentions sont claires, "tous droits réservés"

Il est possible pour l'internaute d''utiliser la photographie repérée avec Google Image à condition d'obtenir l'autorisation de l'éditeur du site, sinon l'internaute commet un acte de contrefaçon.

Méthode

Il est donc primordial d'identifier les futures conditions d'exploitation de la photographie dite "Libre de droits" avant de l'intégrer dans votre ressource.

Il est indispensable de prendre le temps de vérifier attentivement les conditions générales des sites à partir desquelles sont extraites les dites photographies.

Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)