Produire, publier, diffuser

La compilation de vos articles

Définition

La rédaction d'une thèse sur travaux est encore peu fréquente.

Vous êtes le seul auteur de l'articleDéfinition

La thèse sur travaux est une compilation d'articles scientifiques déjà publiés que vous estimez être importants.

  • Diffuser, publier, valoriser, est l'ambition première d'un chercheur dans sa discipline scientifique ; et c'est là qu'interviennent les éditeurs de revues scientifiques. Ces derniers avant toute publication proposent à la signature des auteurs des contrats de cession de droit qui incluent fréquemment une clause d'exclusivité[1]

  • Quand il y a exclusivité, l'auteur que vous êtes cède de façon définitive et exclusive tous ses droits patrimoniaux à l'éditeur. Seul ce dernier peut par la suite décider des usages qu'il accorde à ses lecteurs.

Vous devez demander l'autorisation à l'éditeur.

Vous etes co-auteurFondamental

Non seulement vous devez vous rapprocher de l'éditeur, mais vous devez également avoir l'accord de principe des autres auteurs signataires de l'article scientifique.

Pour demander : utiliser le processus "Rightslink"Conseil

  • Ce formulaire "Righslink" est accessible à partir de nombreuses bases de données, à titre d'exemple : IEEE, Elsevier (plus une SHS). exemple ici.

  • C'est un outil facilitateur qui vous permet de formaliser votre demande pour obtenir le droit de reproduire l'article dans vos travaux. Il vous faut par contre impérativement respecter les conditions qui vous sont imposés par l'éditeur.

  • Il peut vous être demandé une contribution financière, celle-ci est déterminée en fonction des critères que vous avez indiqué

Pour demander : rédiger un e-mail à l'éditeurConseil

Un simple e-mail à l'éditeur suffit.

Seule contrainte, si vous voulez avoir une réponse rapide, attachez-vous à être le plus précis possible dans votre message, l'éditeur pourra ainsi vous communiquer son accord en ayant une connaissance complète de votre projet.

  1. Exclusivité

    En matière de propriété intellectuelle, la notion d'« exclusivité » est souvent présente dans les contrats de cession de droits d'auteur. On cède à un tiers et à un seul le privilège d'exploiter l'œuvre dont on est l'auteur. Il agit d'un "monopole" d'exploitation. Celui qui cède conserve le droit moral mais ne détient plus les droits patrimoniaux. L'exclusivité est dangereuse.

Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)