Produire, publier, diffuser

Le logo de l'entreprise

Définition

Le site emarketing.fr le logo de l'entreprise ainsi :

« Groupe d'éléments graphiques qui symbolise, de manière spécifique et permanente, un nom, une marque, une entreprise, un organisme ou une organisation. Il peut être utilisé comme élément fédérateur des différents produits et/ou activités d'un groupe. Pour une identification plus aisée, on lui associe parfois le nom – en extension ou sous forme de sigle – de l'entité représentée. »

Fondamental

La société dans laquelle vous effectuez votre stage a probablement fait appel à un graphiste pour réaliser son logo. Le logo de la société peut faire l'objet d'un dépôt auprès de l'INPI[1] car il représente l'identité visuelle de la société voir d'une marque dont elle est dépositaire.

Fondamental

Les différents usages autorisés du logo font très souvent l'objet d'une charte déclinant ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.  Chacun des membres de la société doit s'attacher à respecter cette charte d'usage pour l'élaboration de leur document de communication.

Certains affichent les interdits comme l'Inria :

« Le logotype ne doit en aucun cas être modifié. Il est interdit de modifier les proportions des éléments, déformer le logotype, modifier la graisse de la signature, modifier la disposition des éléments ou les couleurs, ajouter des éléments au logotype, placer le logo couleur sur un fond coloré. »

Conseil

Il est donc conseillé de demander l'autorisation de reproduire le logo de la société et de vous renseigner sur l'existence d'une charte définissant les usages en contactant le service "marketing" ou "communication" de l'entreprise. Faire une copie-écran du logo à partir du site internet de l'entreprise n'est pas conseillé.

  1. INPI : Institut National de la Propriété Industrielle

Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)