Site de partage / site communautaire
Fondamental
Vous souhaitez intégrer dans votre thèse une photographie téléchargée sur internet issue d'un site de partage : premier réflexe : lire les conditions générales d'utilisation du site en question. Libre de droits ne signifie pas libre de « tous droits ». Les photographies sont souvent associées à des licences définissant le périmètre d'utilisation. | ![]() |
Les conditions générales d'utiisation : les CHUFondamental
La première démarche est de vérifier les conditions générales d'utilisation mentionnées par le site de partage. Certains sites revendiquent le fait de ne proposer que des contenus libres de droits, mais prennent peu de précautions quant à l'origine même des contenus proposés.
A titre d'exemple, prenons le site communautaire FlickrRemarque
Le site Flickr a, par exemple, le mérite d'indiquer :
« Les comptes Flickr sont destinés à nos membres afin qu'ils partagent des photos et des vidéos originales qu'ils ont eux-mêmes créées. »
Remarque
La vérification ne doit pas s'arrêter là : voyons ce qui se passe !
Exemple 1Exemple
L'information essentielle qui doit être consultée se trouve en bas à droite sous le cliché :
cliquons :
L'auteur a décidé de mettre sa photographie à la disposition de la communauté en y associant une licence Creative Commons. Vous pouvez donc utiliser, intégrer la photographie dans votre thèse si vous respectez bien entendu les conditions imposées par l'auteur ; dans le cas présent : citer le nom de ll'auteur et interdiction de commercialiser la photographie.
Exemple 2Exemple
L'auteur a estampillé sa photographie avec le signe copyright associé à la mention "Tous droits réservés". Cliquons
L'auteur par cette information vous indique qu'il souhaite qu'on lui demande l'autorisation avant toute utilisation. Ce n'est pas une interdiction de faire, mais une invitation à demander pour pouvoir faire.
Comment faire pour demander ?Méthode
Dans ce cas, une simple autorisation suffit. Vous pouvez vous inspirer du modèle ci-joint. Ce qui est important est d'avoir l'accord écrit de l'auteur de la photographie.