Je produis et je protège

Le cas de la thèse

La publication de votre thèseDéfinition

La jurisprudence vous reconnaît la qualification « d'auteur » de vos travaux de thèse. A ce titre, vous avez la décision vous et vous seul d'autoriser la diffusion de vos travaux.

Remarque

Votre université, avant de diffuser votre thèse en ligne, doit obligatoirement vous proposer de signer un contrat de cession de droit d'auteur.

ContratCessionTheseVersionJuin2018 copie.pdf

Fondamental

Votre position d'auteur vous donne des droits à l'issue de votre soutenance de thèse mais vous donne des obligations durant la période de rédaction.

L'utilisation d'Images ou de PhotographiesFondamental

  • Pour reproduire un dessin, un tableau, un schéma, un graphique, il est impératif de demander l'autorisation à l'auteur. Il en sera de même pour une photographie.

Le respect des règles de citationRemarque

  • La citation se justifie par le caractère critique, polémique, pédagogique scientifique ou d'informations de l'œuvre à laquelle, elle est incorporée.

  • Il est possible de citer une œuvre, mais la citation doit être courte, dans une idée d'illustrer un propos, sous réserve, de mettre le nom de l'œuvre et de l'auteur quel que soit le support. Cette exigence tient compte de la longueur de l'extrait cité mais aussi de la longueur de l'œuvre « citante ». A défaut, cela constitue une atteinte au droit moral de l'auteur.

  • Pour bien citer, il est conseillé d'indiquer clairement le nom de l'auteur et la source (à savoir mention de l'auteur, de l'éditeur, du titre de l'œuvre et la date de l'édition). Cela peut être le nom du site internet, si l'œuvre citée est disponible en ligne

  • Par contre, la citation est une exception qui ne s'applique pas à l'image, il n'est pas possible de prendre un petit extrait d'une image ou un morceau d'une photo, même si on réalise une miniature.

  • Il faut donc s'attacher à :

    • Reproduire la citation textuellement.

    • Utiliser les guillemets pour identifier ou changer la typographie (en italique par exemple).

    • Pour omettre une partie du texte, mettre trois points entre crochets [...].

Fondamental

  • Attention ne jamais signer un contrat de cession avec exclusivité. Ne donner pas votre accord pour signer un contrat de cession de droits avec un éditeur avant même la publication officielle de votre thèse. Votre institution ne pourrait plus diffuser votre travail.

Le respect des règles pour citer ses sourcesFondamental

Les règles sont très précises en la matière. La recherche bibliographique est la base d'un bon mémoire encore faut-il permettre au lecteur de vos travaux d'identifier vos sources et pouvoir ainsi vous situer dans votre argumentaire, votre propre développement, bien citer ses sources est un gage de qualité et valorise votre travail. Cela permet aussi à votre lecteur de vérifier les différentes hypothèses, bases de votre travail de recherche.

Pour vous guider :

V3Fiche_etudiants.pdf

Fiche "Je cite mes sources"

Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)