Le logo de l'entreprise
Définition
Le site emarketing.fr définit le logo de l'entreprise de la façon suivante :
« Groupe d'éléments graphiques qui symbolise, de manière spécifique et permanente, un nom, une marque, une entreprise, un organisme ou une organisation. Il peut être utilisé comme élément fédérateur des différents produits et/ou activités d'un groupe. Pour une identification plus aisée, on lui associe parfois le nom – en extension ou sous forme de sigle – de l'entité représentée. »
Remarque
Fondamental
Les différents usages autorisés du logo font très souvent l'objet d'une charte déclinant ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Chacun des membres de la société doit respecter cette charte d'usage pour l'élaboration de leur document de communication.
Certains affichent les interdits comme l'Inria :
« Le logotype ne doit en aucun cas être modifié. Il est interdit de modifier les proportions des éléments, déformer le logotype, modifier la graisse de la signature, modifier la disposition des éléments ou les couleurs, ajouter des éléments au logotype, placer le logo couleur sur un fond coloré. »
Conseil
Il est conseillé de demander l'autorisation de reproduire le logo de la société et de vous renseigner sur l'existence d'une charte définissant les usages en contactant le service "marketing" ou "communication". Faire une copie-écran du logo à partir du site internet de l'entreprise n'est pas conseillé.