Produire, publier, diffuser

Les documents PDF

L'entreprise met souvent à la disposition des stagiaires des documents permettant à ces derniers de mieux appréhender leurs activités tels :

  • les rapports d'activité,

  • les cahiers de laboratoire,

  • des articles de presse,

  • des processus qualité, etc....

Avant d'intégrer ces documents dans votre mémoire, que ce dernier soit diffusé en version imprimée ou en version numérique, il est important de les examiner.

Méthode

Le questionnement doit porter sur :

  • qui est l'auteur du document ? créer et générer un document PDF est facile..., quant aux rapports d'activités, les sociétés font souvent appel à des sociétés prestataires pour les réaliser.

  • que représente le document (textes, photographies, tableaux, schémas, diagrammes...) ?

Remarque

L'auteur des documents peut avoir lui-même intégré des contenus protégés sans avoir demandé l'autorisation des titulaires de droits. Il y a des informations que l'on ne peut reproduire telles les normes AFNOR. L'auteur peut ne pas avoir été sensibilisé à la problématique du droit d'auteur.

Remarque

L'auteur peut détenir le fichier PDF par exemple sur sa clé USB sans en être forcément l'auteur. Il utilise ce document depuis de nombreuses années. L'auteur est certes propriétaire de la clé USB mais il ne détient pas les droits de propriété intellectuelle sur le document PDF stocké sur sa clé.

Conseil

Il s'agit donc d'être prudent. Il est indispensable d'interroger votre interlocuteur pour connaître les auteurs, les modalités de production et de réalisation des documents qu'il vous fournit, et ce avant toute utilisation.

Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)