Vos droits en tant qu'auteur
Question
Quelle est la différence entre le droit moral et le droit patrimonial ?
Le droit moral est un droit incessible (ne peut se vendre), perpétuel, insaisissable, imprescriptible, inaliénable. Il est transmissible à vos héritiers.
Quatre grands principes :
Le droit de divulgation : vous avez seul le droit de décider du jour ou vous allez divulguer votre œuvre.
Le droit au nom ou droit de paternité : votre nom et votre œuvre devront être mentionnés quel que soit le support et le mode de publication. Vous pouvez décider de renoncer à cette prérogative mais vous devez y renoncer par écrit.
Le droit au respect de l'œuvre : nul ne peut modifier votre œuvre après sa divulgation.
Le droit de retrait ou de repentir : vous pouvez changer d'avis, ceci dit, si vous avez signé un contrat avec un producteur, vous devrez lui rembourser tous les frais engagés avant votre renonciation.
Le droit patrimonial est celui que vous pouvez céder. Deux notions importantes ; le droit de reproduction et le droit de représentation, ces deux termes sont regroupés sous la terminologie de droits d'exploitation.
Le droit de reproduction : c'est la fixation matérielle de l'œuvre par tous les procédés qui permettent de communiquer votre œuvre au public (imprimerie, dessin, enregistrement vidéo, téléchargement).
Le droit de représentation : c'est l'acte de communiquer votre œuvre au public.
Question
Quelle la différence entre la notion de "copyright" et la notion des droits d'auteur
Le copyright : système américain qui met le producteur au centre du dispositif. Le producteur détient tous les droits d'auteur. Les auteurs signent des contrats de commande mais ne signent pas de cession de droits d'auteur.
Dans le droit français, c'est l'inverse, les droits d'auteur protègent avant tout l'auteur de l'œuvre qui est au centre du dispositif.
Question
Pourquoi dit-on qu'une œuvre est originale ?
L'originalité est définie comme l'empreinte de la personnalité de l'auteur par la Jurisprudence. Pour illustrer ce propos, placer deux peintres devant un paysage, ils ne peindront pas la même chose, chacun aura son style, chacun aura fait des choix et choisit une forme d'expression.
Question
Un collègue souhaite utiliser un extrait de l'une de mes œuvres, Est-ce qu'une autorisation orale suffit ?
Non, il vous faut donner un accord écrit, qui protégera l'intégralité de vos droits sur l'exploitation de l'œuvre à venir.
Question
Quels sont mes droits lorsque que je publie un cours en ligne ?
Vous restez détenteur de vos droits et propriétaire de votre cours. Le responsable de publication de la plate-forme d'enseignement devra vous proposer de signer un contrat de cession de droit.
Question
Est-ce que le cours que je donne est susceptible d'être protégé par le droit d'auteur ?
Oui, le Code de la Propriété Intellectuelle dans son article L-112-2, précise que les conférences et allocutions sont des œuvres de l'esprit et donc des œuvres protégées. Un enseignement ne peut donc être reproduit sans l'accord de l'enseignant.
Il convient de préciser que votre support de cours peut être également protégé dans la mesure où il présente un caractère original.
Question
Je suis enseignant et fonctionnaire ? puis je revendiquer le fait d'avoir des droits d'auteur ?
Oui, depuis 2006, sauf si vous êtes l'auteur d'un logiciel. Dans tous les autres cas, la loi précise que l'ensemble des fonctionnaires peuvent revendiquer la titularité des droits de propriété intellectuelle sur les œuvres dont ils sont les auteurs y compris les œuvres réalisées dans le cadre de leurs missions.
Ceci dit, les droits d'exploitation sont cédés de plein droit à l'État en cas d'exploitation non commerciale.
L'État a un droit de préférence sur l'exploitation de l'œuvre en cas d'exploitation commerciale. Pour le moment, ces notions sont inscrites dans le Code de la Propriété Intellectuelle depuis 2006 mais les décrets d'application ne sont pas parus.
Question
Y a t-il des dispositions particulières pour les enseignants chercheurs universitaires ?
Les enseignants-chercheurs universitaires bénéficient d'un régime spécial depuis le XVIII siècle. Ils entrent dans la catégorie des auteurs d'œuvre dont la divulgation n'est soumise, en vertu de leurs statuts ou des règles qui régissent leurs fonctions, à aucun contrôle préalable de l'autorité hiérarchique.
L'absence de subordination implique que pour l'exploitation des travaux des Professeurs d'Université ou des Maîtres de Conférence des Universités il y aura lieu de signer un contrat de cession de droits d'auteur.
Question
Je ne suis pas fonctionnaire mais j'occupe un poste sur CDD de droit privé dans la Fonction Publique. Quels sont mes droits sur les ressources que je suis amené à produire dans le cadre de mes missions ?
Les dispositions (article L.111.1 du CPI) vous reconnaissent la qualité d'auteur et vous pouvez revendiquer les droits de propriété intellectuelle sur les ressources produites. Pour que l'Institution puisse exploiter vos créations, vous devrez céder vos droits d'exploitation dans le cadre d'une cession de droit d'auteur dûment signée.
Question
Je rédige un ouvrage avec plusieurs collègues, quels sont mes droits ?
L'œuvre est considérée comme une œuvre de collaboration, dans ce cas de figure, tous les auteurs exercent leurs droits d'un commun accord, la règle d'unanimité s'applique dans les décisions.
A votre décès, vos héritiers en conserveront le bénéfice pendant 70 ans.
Question
Je suis l'auteur d'un livre destiné à l'enseignement, est-ce que mon ouvrage peut être utilisé dans le cadre de l'exception pédagogique par mes collègues, sans que l'on me demande une quelconque autorisation ?
Non, votre ouvrage ne peut être utilisé dans le cadre de l'exception pédagogique, les textes précisent que les ouvrages de référence qui peuvent être utilisés sont les ouvrages utiles à l'enseignement et non les ouvrages destinés à l'enseignement.
Question
J'ai publié un ouvrage, puis-je l'utiliser et distribuer des polycopiés à mes étudiants comme je le souhaite ?
Si vous avez signé un contrat d'exclusivité avec votre éditeur (c'est souvent le cas), vous n'êtes plus titulaire de vos droits, vous les avez cédés. Donc NON, vous ne pouvez pas l'utiliser dans votre cours ni même le diffuser. Vous devez demander l'autorisation à votre éditeur. Donc prudence... si vous ne voulez pas tomber sous le coup d'une procédure pour contrefaçon.
Question
J'ai publié une œuvre sous licence "creative common' en interdisant toute modification. Or je constate qu'un utilisateur n' a pas respecté les termes de la licence et a apporté des modifications conséquentes à mon travail, quels sont les recours ?
La licence "creative common" ne remet pas en cause le droit moral de l'auteur, s'il y a modification voire si l'utilisateur dénature votre œuvre vous pouvez saisir la justice.
Question
J'ai mis mon propre site Web en ligne, je produis des ressources et j'y associe des collègues contributeurs. Est ce que j'ai des obligations au regard de la loi ?
Le loi, dans l'environnement numérique, vous considère comme « un éditeur »
. Vous êtes propriétaire du site, vous mettez des contenus en ligne. Vous devez vérifier la fiabilité de vos propres ressources mais surtout la fiabilité des ressources mises en ligne par vos contributeurs. Vous devrez supporter la responsabilité des informations diffusées. La loi vous oblige à mettre les informations, telles vos coordonnées détaillées, à la disposition du public.