Produire une ressource pédagogique multimédia ! Et si nous parlions droits d'auteur !

La Licence "GPL"

Définition

Cette licence a été élaborée en 1983 par Richard Stallman en collaboration avec d'Eben Moglen. Les termes fixent le cadre juridique pour la diffusion des logiciels et encouragent le développement du logiciel libre.

La GPL exige en outre que toute redistribution se fasse exactement sous les conditions de la GPL, tant pour le logiciel original que pour les modifications qui auraient été faites, en garantissant l'accès au code source complet pendant plusieurs années.

Rappel des conditions d'usage de la Licence GPLRappel

Article 5 de la Licence GPL Version 3

« Vous pouvez transmettre une création basée sur le Programme, ou les modifi- cations pour la produire à partir du Programme, sous la forme de code source selon les termes de l'article 4, dès lors que vous remplissez également toutes ces conditions : »

« a) La création doit comporter des mentions proéminentes indiquant que vous l'avez modifiée, et donnant une date correspondante. »

« b) La création doit comporter des mentions proéminentes indiquant qu'elle est publiée sous cette Licence et tous les termes ajoutés conformément à l'article 7. Cette obligation modifie l'obligation de l'article 4 de « conserver intactes toutes les mentions ». »

« c) Vous devez licencier la création entière, dans son ensemble, aux termes de cette Licence à toute personne qui entre en possession d'un exem- plaire. Cette Licence s'appliquera en conséquence, en même temps que tous les termes additionnels de l'article 7 applicables, à la création dans son ensemble, et à tous ses éléments, indépendamment de la façon dont ils sont assemblés. Cette licence ne donne aucune autorisation de licencier la création d'une quelconque autre façon, mais elle n'invalide pas une telle autorisation si vous l'avez reçue séparément. »

« d) Si la création a des interfaces utilisateurs interactives, chacune doit afficher les Mentions Légales Appropriées ; cependant si le Programme a des in- terfaces interactives qui n'affichent pas de Mentions Légales Appropriées, votre création n'a pas besoin de leur faire afficher. »

Remarque

Cette licence est dite « virale » ou « contaminante » par ses opposants, car si elle autorise la fusion d'un logiciel sous GPL avec un logiciel sous une autre licence, elle n'autorise en revanche la redistribution de la fusion que sous GPL.

Cette dernière autorise l'utilisateur final à exécuter le programme, tout en lui donnant  accès aux sources, tout en l'autorisant à modifier, recompiler et redistribuer le programme.

Conseil

Si vous décidez de placer votre programme sous licence GPL, vous pouvez communiquer les termes de la licence en français pour faciliter la compréhension mais conseil est donné d'ajouter obligatoirement la licence en anglais, seule la version anglaise publiée par la FSF est reconnue authentique, le traducteur ne pouvant garantir le fait que la traduction représente avec exactitude les termes de la licence authentique.

Evelyne Moreau Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)