La ressource multimédia elle-même
Définition
Les ressources « multimédia » intègrent des contenus pédagogiques conçus par des auteurs/enseignants. Ces contenus sont scénarisés. Des graphistes interviennent pour concevoir l'interface graphique. Des vidéos, des illustrations, des photographies, des animations sont réalisées puis intégrées. Certaines parties de la ressource multimédia peuvent intégrer des développements informatiques (logiciels, bases de données...) |
Fondamental
Toutes les personnes qui participent à la conception et à la réalisation de la ressource « multimédia » détiennent des « droits d'auteur ».
L'auteur du scénario interactif qui détermine les séquences, l'arborescence, l'ensemble des fonctionnalités et des principes d'interactivité, les composants visuels, sonores et textuels originaux ou préexistants.
L'auteur de l'ensemble graphique qui élabore l'interface graphique, le choix et la définition des écrans types.
Le réalisateur qui choisit tous les éléments artistiques du contenu, l'équipe créative et opère l'intégration définitive des dits éléments ainsi que la supervision des opérations de production, de la première version définitive aux procédures de tests.
Les auteurs des contenus.
A ceux-ci s'ajoutent :Fondamental
Les détenteurs de droits d'auteur que sont les réalisateurs des vidéos, les photographes, les illustrateurs, et ce pour chaque contenu intégré dans la ressource "multimédia".
Fondamental
Ces ressources "multimédia" sont qualifiées par le législateur « d'œuvre de collaboration » et non pas « d'œuvre collective ».
En effet, le Code de la Propriété Intellectuelle pose, en effet, le principe que l'œuvre de collaboration se caractérise par le fait que l'on identifie parfaitement la contribution de chacun des auteurs. Cette définition correspond parfaitement à la "ressource multimédia".
Attention
L'œuvre collective et non « œuvre réalisée en équipe » se caractérise par le fait que les contributions des différents auteurs se fondent dans l'ensemble, les contributions personnelles ne sont pas identifiables. Un journal, une encyclopédie répondent aux critères de l'œuvre collective.