Produire, publier, diffuser

Sites d'Achats Images "libres de droits"

Vous souhaitez intégrer dans votre mémoire une photographie téléchargée à partir d'un site proposant des photographies libres de droit. Vous achetez donc ce que l'on appelle des crédits.

A titre d'exemple, voyons les CGU du site FotoliaRemarque

Le montant des crédits associés à chacune des photographies es variable en fonction du projet de l'internaute.

L'internaute a le choix entre deux licences qui ont chacune des périmètres d'usages autorisés.

La licence "Standard"Remarque

Les droits de reproduction et de représentation sont clairement identifiés :

  • « Web / électroniques : sites web, bannières web, newsletters, documents PDF, blogs, emails, diaporamas, présentations TV & vidéo, écrans d'accueil de téléphones portables, films... »

  • « Impressions : illustrations d'articles de presse, de livres, de publicités, de brochures, de flyers, de documents, d'affiches, de cartes de visite, de packagings... »

  • « Notez que l'utilisation de nos images sous Licence Standard est limitée à 500 000 impressions »

Le coût de la photographie sera variable au regard de votre projet, comme indiqué ci-dessous.

La licence "Etendue"Remarque

Le périmètre des usages est élargi : les conditions au regard du droit de reproduction et de représentation sont définies comme suit :

  • « La Licence Étendue de Fotolia vous accorde les mêmes droits que la Licence Standard, mais également le droit d'imprimer nos fichiers créatifs plus de 500 000 fois. Elle vous permet aussi d'utiliser les visuels pour créer des produits ou services dérivés destinés à être vendus ou distribués. Bien sûr, cette licence est libre de droits, vous pouvez donc utiliser le fichier sans aucune limitation de durée, de nombre d'exemplaires diffusés ou de zone géographique. »

  • « Usages de la Licence Étendue : cartes postales, calendriers, posters, t-shirts, templates graphiques, clips vidéo destinés à la revente, applications vidéo et tout projet dont la valeur principale repose l'image elle-même. »

Le coût de la photographie sera variable au regard de votre projet, comme précisé ci-dessous.

Définition

Dans le cas de projets de société, multi-utilisateurs, d'autres formules sont proposées définissant les périmètres d'exploitation possible.

Fondamental

Attention : l'image que vous avez acquis à un moment donné, associée à un nombre de crédits, pour un usage spécifique ne peut pas être reprise pour un autre projet sans questionnement. Il s'agit d'archiver vos images achetées et téléchargées par type de projet. Les images que vous aurez acheté à titre individuel ne pourront pas être utilisées dans le cadre de votre future activité professionnelle.

Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)