Produire une ressource pédagogique multimédia ! Et si nous parlions droits d'auteur !

Les clichés réalisés par un amateur / professionnel

Intégrer dans la ressource multimédia une photographie prise par un photographe professionnel ou photographe amateur sans qu'il y ait aucune information concernant l'auteur, suppose que l'on ait à priori avant toute exploitation répondu au questionnement ci-dessous :

Méthode

  • qui est l'auteur de la photographie ? moi ou un tiers ?

  • qui est l'auteur de l'œuvre représentée sur la photographie ? (œuvre d'art ; bâtiment d'architecte)

  • qui est l'auteur du logo, de la marque s'il y a lieu ?

  • les personnes photographiées sont-elles identifiables ?

1ère question

  • L'auteur de la photographie détient des droits d'auteur sur l'œuvre qu'il a créé. Il est indispensable de solliciter son accord écrit pour intégrer la photographie dans la ressource multimédia que le photographe soit amateur ou professionnel.

  • Attention les photographes professionnels sont très attentifs à ce qui se passe sur la toile, ils n'hésitent pas à intenter des actions pour défendre leurs intérêts.

2ème question

  • Il vous faut examiner attentivement la photographie, l'auteur peut en effet avoir pris des bâtiments protégés par le droit d'auteur, un logo, une marque, des objets d'arts. Il est donc important de formaliser l'exploitation de cette photographie afin de vous garantir que le photographe ait bien recueilli toutes les autorisations des auteurs des œuvres représentées et les autorisations au titre du droit à l'image pour les personnes indentifiées.

  • Si tel n ‘est pas le cas, vous sollicitez tous les auteurs et personnes représentées avant d'intégrer la photographie ou vous renoncez à l'intégrer dans la ressource multimédia.

Si vous êtes l'auteur de la photographieAttention

Vous vous devez de respecter les droits des tiers et mettre en œuvre les démarches nécessaires pour obtenir l'ensemble des droits : droits d'auteur et droits au titre du droit à l'image.

Quelques pièges à éviter lors de la réalisation d'une photographieMéthode

  • Faire un repérage, les notions de premier plan, second plan ou 3ème plan prennent tout leur sens. Les architectes détiennent des droits d'auteur sur les bâtiments. Une autorisation écrite doit être sollicitée, c'est peut être le cas de votre établissement.

  • Eviter les clichés ayant pour « arrière-plan » des posters, des photographies, des tableaux (amateurs ou artistes). Rester sobre en matière de mobilier (les meubles de design ou les œuvres d'arts sont à éviter car protégés).

  • Les marques des appareils, objets et vêtement ne doivent pas apparaître sur la photographie. Les logos ne doivent pas figurer sur les clichés sans autorisation particulière.

Evelyne Moreau Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)