Produire une ressource pédagogique multimédia ! Et si nous parlions droits d'auteur !

La vidéo pédagogique produite en interne

Fondamental

Une vidéo pédagogique est une œuvre audiovisuelle.

Dans le cas de la vidéo pédagogique, détiennent donc des droits d'auteur :

  • La personne qui conçoit le scénario de la vidéo, une vidéo pédagogique ne peut s'improviser, notamment de part la réflexion au regard des objectifs d'apprentissage

  • La personne qui réalise la vidéo, qui filme et réalise le montage

  • La personne "auteur" de la musique si, il y a lieu

Enfin, à ceci s'ajoutent les autorisations requises pour filmer des personnes, autorisations à solliciter au titre du droit à l'image (code civil).

Les autorisations sont également à recueillir en cas d'enregistrement de voix « off ». La voix est attachée à la personne, elle est identifiable.

Quelques pièges à éviter lors de la réalisation d'une vidéo en interne :Méthode

  • Faire un repérage, les notions de premier plan, second plan ou 3ème plan prennent tout leur sens. Les architectes détiennent des droits d'auteur sur les bâtiments. Une autorisation écrite doit être sollicitée, c'est peut être le cas de votre établissement.

  • Eviter les prises de vues ayant pour « arrière-plan » des posters, des photographies, des tableaux (amateurs ou artistes). Rester sobre en matière de mobilier (les meubles de design ou les œuvres d'arts sont à éviter car protégés).

  • Les marques des appareils, objets et vêtements ne doivent pas apparaître à l'image. Les logos ne doivent pas figurer dans la vidéo sans autorisation préalable.

Evelyne Moreau Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)