Le droit d'auteur : mais de quoi parlons nous ?

Le principe de la licence

L'œuvre reste protégée par le droit de la propriété littéraire et artistique (droits d'auteur[1], droits "voisins[2]", droits des producteurs de bases de données), ou toute autre loi applicable (droit à l'image). Toute utilisation de l'œuvre autrement qu'explicitement autorisée selon la licence choisie par l'auteur est interdite.

Les grands principes à la différence du droit d'auteurFondamental

  • L'auteur peut associer une licence à son travail et décider de communiquer librement son oeuvre. L'auteur en choisissant le principe de la licence, propose un contrat d'adhésion qui n'est pas négociable, Les licences permettent à l'auteur d'autoriser à l'avance certaines utilisations selon des conditions exprimées par lui et d'en informer le public. Il s'agit de la protection par la diffusion.

  • L'utilisateur refuse ou accepte les conditions. Ainsi, si l'auteur choisit la licence donnant la possibilité de modifier et que la modification réalisée par un utilisateur dénature son œuvre, il peut s'opposer et saisir la justice pour faire respecter son droit moral[3].

  • L'auteur de l'œuvre mise en ligne doit cependant veiller à respecter les droits d'auteur vis-à-vis du contenu qu'il va diffuser.

Exemple

Reprenons notre illustration : je décide de la diffuser sous licence creative common - je suis une adepte du libre. Les conditions indiquées vous permettent tous les usages à condition de mentionner mon nom par contre l'usage commercial est interdit.

Fondamental

L'exercice de tout droit proposé par la licence concernée vaut acceptation de celle-ci. L'utilisateur n'a pas à demander d'autorisation particulière.

En cas de conflit, c'est la législation française qui sera appliquée, il n'y a pas de clause résolutoire dans les licences. Le tribunal sera choisi en fonction de l'endroit où se sont produits les faits de contrefaçon[4].

  1. Droits d'auteur

    Les droits d'auteur sont les prérogatives conférées à un auteur lors de la création d'une œuvre originale. Il s'agit des droits moraux et des droits patrimoniaux.

  2. Droits voisins
    • A l'exclusion de l'artiste de complément, considéré comme tels par les usages professionnels, l'artiste-interprète ou exécutant est la personne qui représente, chante, récite, déclame, joue ou exécute de toute autre manière une œuvre littéraire ou artistique, un numéro de variétés, de cirque ou de marionnettes.

    • L'artiste a le droit au respect de son nom, de sa qualité et de son interprétation. Ce droit inaliénable et imprescriptible est attaché à sa personne. Il est transmissible aux héritiers pour la protection de l'interprétation et de la mémoire du défunt (art. L.212-3 du CPI).

    • Sont soumises à l'autorisation de l'artiste–interprète la fixation de sa prestation, sa reproduction et sa communication au public ainsi que toute utilisation séparée du son et de l'image de la prestation lorsque celle-ci a été fixée à la fois pour le son et l'image. Il s'agit des droits voisins.

    • La durée de protections des "droits voisins" est de 70 ans.

  3. Droit Moral

    Le droit moral est un droit incessible (on ne peut jamais le vendre), perpétuel, insaisissable, imprescriptible, inaliénable. Le droit moral est transmissible aux héritiers. Il permet à l'auteur d'exiger le respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre.

  4. Contrefaçon

    La contrefaçon est le fait d'exploiter, de faciliter l'exploitation ou d'utiliser une œuvre sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits et donc de violer les droits reconnus à l'auteur.

Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)