Le droit d'auteur : mais de quoi parlons nous ?

La durée du droit patrimonial

Remarque

En 1993, une directive de l'Union Européenne a porté pour ses états membres le droit patrimonial à 70 ans après le décès de l'auteur. Cette directive a été traduite dans le droit français par une loi du 27 mars 1997.

La durée dépend de la classification de l'œuvre :

Un auteur seulExemple

L'auteur a le droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit durant toute sa vie.

Ses ayants droits[1] (ou héritiers) en conservent le bénéfice à son décès pendant l'année civile en cours et les 70 années qui suivent.

Pour une œuvre de collaborationExemple

Pour une œuvre collaboration[2], l'année civile prise en compte est celle du décès du dernier vivant de la collaboration et les 70 ans qui suivent.

Pour une œuvre audiovisuelleExemple

Pour une œuvre audiovisuelle[2], l'année civile prise en compte est celle du décès du dernier collaborateur : l'auteur du scenario, l'auteur du texte parlé, l'auteur de la musique, le réalisateur et les 70 ans qui suivent.

Pour une œuvre collectiveExemple

Pour une œuvre collective[3], la durée du droit est de 70 ans à compter du 1er janvier de l'année civile suivant celle où l'œuvre a été publiée. La preuve de la date de publication est souvent déterminée par le dépôt légal[4].

  1. Droit patrimonial

    Article L123-1 du CPI

  2. Droit patrimonial

    Article L123-2 du CPI

  3. Droit patrimonial

    Article L123-3 du CPI

  4. Dépôt Légal

    Le dépôt légal est l'obligation pour l' éditeur de déposer chaque document qu'il édite ou produit en France.

    Ce dépôt s'effectue à la BnF ou auprès de l'organisme habilité à recevoir le dépôt en fonction de la nature du document.

    Il permet la collecte et la conservation des œuvres imprimées ou numériques. Il permet également de constituer une collection de référence.

Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)