Le droit d'auteur : mais de quoi parlons nous ?

Peut on protéger une idée !

Une idée n'est pas protégée par le droit d'auteur, c'est le cas également pour une méthode, une information. Il faut qu'il y ait matérialisation, qu'il y ait une formalisation pour qu'il y ait protection.

Un exemple de litige sur le principe de  : "avoir eu l'idée"  !Exemple

Affaire de contrefaçon[1] dans le domaine de la publicité (revendiquer d'avoir eu l'idée de) :

La Société Eminence a traduit en justice la société FCB accusant cette dernière d'avoir commis un acte de contrefaçon. La Société FCB a reproduit en septembre 1993 une publicité créée et diffusée par la Société Eminence en juin 1993.

La nouvelle publicité, sous les marques Eminence et Athena s'appuyait sur le slogan : "Derrière une bonne idée, on trouve toujours une agence". Cette fois-ci, c'était FCB.

L'affaire a été jugée au TGI[2] puis en appel. La Société Eminence a été déboutée de ses demandes et a donc présenté un pourvoi en cassation.

La cour de cassation a annulé la décision de la cour d'appel et a condamné la société FCB en invoquant les motifs suivants :

  • Une œuvre de l'esprit est protégée dès sa création indépendamment de sa publication

  • Le fait d'ajouter un élément à une œuvre déjà existante n'ouvre pas droit à revendiquer à lui seul une participation à l'œuvre

  • La société FCB n'avait pas participé au travail de création intellectuelle

  • La société Eminence investie du droit d'auteur dès le 11 juin 1993 était la seule à pouvoir décider d'une nouvelle divulgation.

  1. Contrefaçon

    La contrefaçon est le fait d'exploiter, de faciliter l'exploitation ou d'utiliser une œuvre sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits et donc de violer les droits reconnus à l'auteur.

  2. TGI : Tribunal de Grande Instance

Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)