Le droit d'auteur et le droit à l'image

La durée du droit patrimonial

Remarque

En 1993, une directive européenne a porté pour les pays de l'union européenne le droit patrimonial à 70 ans après le décès de l'auteur. Cette directive a été traduite dans le droit français par une loi du 27 mars 1997.

Remarque

La durée dépend de la classification de l'œuvre :

Un auteur seulExemple

L'auteur a le droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit durant toute sa vie.

Ses ayants droits (ou héritiers) en conservent le bénéfice à son décès pendant l'année civile en cours et les 70 années qui suivent.

Pour une œuvre collaborativeExemple

L'année civile prise en compte est celle du décès du dernier vivant de la collaboration et les 70 ans qui suivent.

Pour une œuvre audiovisuelleExemple

L'année civile prise en compte est celle du décès du dernier collaborateur : l'auteur du scenario, l'auteur du texte parlé, l'auteur de la musique, le réalisateur et les 70 ans qui suivent.

Pour une œuvre collectiveExemple

La durée du droit est de 70 ans à compter du 1er janvier de l'année civile suivant celle où l'œuvre a été publiée. La preuve de la date de publication est souvent déterminée par le dépôt légal.

Conseil

Un conseil de prudence en ce qui concerne les œuvres du répertoire classique.

Exemple : Les œuvres de Mozart sont classées "domaine public". Cependant, ces œuvres sont régulièrement interprétées, enregistrées,  ces interprétations, elles, sont protégées par le droit d'auteur.

Remarque

Chaque année au 1er janvier, des œuvres rejoignent le domaine public. Ce fut le cas, au 1er janvier 2012, pour les œuvres de Maurice Leblanc (auteur des romans d'Arsène Lupin), les tableaux de Robert Delaunay, les écrits du philosophe Henri Bergson. La première journée dédiée au domaine public a été organisée à Paris le 26 janvier 2012.

Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)