Créer son site internet, créer son blog

De la musique

Définition

L'œuvre musicale se compose de la mélodie (air) ou "émission d'un nombre de sons successifs et indéterminés". On y ajoute l'harmonie ou "émission simultanée de plusieurs sons différents" autrement dits "les accords".

Il faut préciser que l'harmonie n'est pas en tant que telle protégée par le droit d'auteur, elle enrichit la mélodie.

Fondamental

Une chanson est une œuvre de collaboration[1] par définition :

Deux auteurs identifiés au titre des droits d'auteur

  • le compositeur

  • le parolier

Auquel viendra s'ajouter l'artiste interprète qui détient des droits au titre des "droits voisins[2]"

Méthode

Intégrer une œuvre musicale dans votre site internet nécessite l'autorisation préalable :

  • des titulaires de droit (compositeur, parolier) souvent représentés par une société de gestion au titre des droits d'auteur

  • de l'artiste interprète et du producteur de disque au titre des droits voisins.

Méthode

La demande doit être formulée par écrit, vous devez attendre une réponse écrite avant d'initier la mise en ligne.

Remarque

Il n'y a pas de conditions de durée, de qualité de diffusion, de format de diffusion, ni de condition de diffusion qui seraient à même de vous dispenser de demander l'autorisation.

Remarque

Il vous faudra également demander une autorisation si vous diffusez, en ligne, des morceaux de musique figurant sur un album que vous avez achetez. Les CD que vous achetez sont destinés à votre usage privé à moins que vous ne soyez le compositeur de la dite musique.

Fondamental

  • Il est d'usage courant de parler pour un extrait de musique "d'un extrait de moins de 30s" pour éviter toute demande d'autorisation.

  • Le principe de la citation veut que la citation soit courte et que l'on garde à l'esprit la longueur de l'extrait cité et la longueur de l'œuvre citante.

  • Attention donc à cette durée des 30s devenue usuelle.

  • Le Tribunal de Grande Instance de Paris, 3ème chambre, 1ère section en date du 15 mai 2002 a justement statué sur le fait qu'un extrait de 30s était trop long par rapport à l'œuvre citante d'une durée de 3 minutes.

  1. Oeuvre de collaboration

    Plusieurs personnes physiques collaborent : s'appuyant sur une véritable concertation (collaboration horizontale).

    Les auteurs travaillent tous ensemble, la règle d'unanimité s'applique dans les décisions. Les auteurs exercent leurs droits d'un commun accord,

  2. Droits voisins
    • A l'exclusion de l'artiste de complément, considéré comme tels par les usages professionnels, l'artiste-interprète ou exécutant est la personne qui représente, chante, récite, déclame, joue ou exécute de toute autre manière une œuvre littéraire ou artistique, un numéro de variétés, de cirque ou de marionnettes.

    • L'artiste a le droit au respect de son nom, de sa qualité et de son interprétation. Ce droit inaliénable et imprescriptible est attaché à sa personne. Il est transmissible aux héritiers pour la protection de l'interprétation et de la mémoire du défunt (art. L.212-3 du CPI).

    • Sont soumises à l'autorisation de l'artiste–interprète la fixation de sa prestation, sa reproduction et sa communication au public ainsi que toute utilisation séparée du son et de l'image de la prestation lorsque celle-ci a été fixée à la fois pour le son et l'image. Il s'agit des droits voisins.

    • La durée de protections des "droits voisins" est de 70 ans.

Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)