Créer son site internet, créer son blog

Un document PDF

Méthode

Il est conseillé d'examiner attentivement le dit document avant de l'intégrer dans votre site internet

Le questionnement doit porter sur :

  • qui est l'auteur du contenu du document PDF ? créer et générer un document PDF est facile...

  • que représente le document PDF (textes, photographies, tableaux, schémas, diagrammes...)

  • Votre contributeur, auteur du document PDF peut avoir lui-même intégré des contenus protégés sans avoir demandé l'autorisation des titulaires de droits.

  • Il peut avoir scanné des pages d'ouvrages ou d'articles faisant eux-mêmes l'objet de contrats de cession de droit[1] intégrant des clauses d'exclusivité[2].

  • Il faut savoir que reproduire et intégrer des tableaux tels les normes AFNOR[3] dans un document imprimé ou numérique est strictement interdit.

  • Votre contributeur peut détenir le fichier PDF sur sa clé USB sans en être forcément l'auteur. Il utilise ce document depuis de nombreuses années. Votre contributeur est certes propriétaire de la clé USB mais il ne détient pas les droits de propriété intellectuelle sur le document PDF stocké sur sa clé.

Conseil

Il s'agit donc d'être prudent. Il est indispensable d'interroger votre contributeur pour connaître les origines du fichier PDF, les processus mis en œuvre avant tout utilisation.

Conseil

Si vous êtes vous mêmes l'auteur du document PDF que vous avez rédigé il y a plusieurs années, posez vous la question : avais-je sollicité les auteurs ?

  1. Contrat de cession de droit

    Le contrat de cession de droit est un document contractuel, signé, entre l'auteur de l’œuvre et celui qui souhaite l'exploiter, ce contrat précise le périmètre des droits cédés, les modalités financières et d'exploitation. Un contrat de cession de droit est obligatoire lorsqu'il y a commercialisation.

  2. Exclusivité

    En matière de propriété intellectuelle, la notion d'« exclusivité » est souvent présente dans les contrats de cession de droits d'auteur. On cède à un tiers et à un seul le privilège d'exploiter l'œuvre dont on est l'auteur. Il agit d'un "monopole" d'exploitation. Celui qui cède conserve le droit moral mais ne détient plus les droits patrimoniaux. L'exclusivité est dangereuse.

  3. AFNOR : Association française de normalisation

Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)