Le droit d'auteur : mais de quoi parlons nous ?

L'œuvre collective

Définition

«  La propriété de l'œuvre collective[1] bénéficie, sauf preuve du contraire, à la personne physique ou morale sous le nom de laquelle elle est divulguée »

Fondamental

  • L'œuvre est créée sur l'initiative d'une seule personne physique[2] ou d'une personne morale[3] qui fait appel à d'autres auteurs. L'initiateur de l'œuvre (personne physique ou morale) organise le travail. Les auteurs travaillent sous sa direction, l'initiateur de l'œuvre (ou producteur) doit avoir un rôle de coordination et de direction.

  • Les contributions de différents auteurs se fondent dans l'ensemble, les contributions personnelles ne sont pas identifiables.

  • Les auteurs ne signeront pas de cession de droits d'auteur[4] pour l'exploitation de l'œuvre collective. Le contributeur d'une œuvre collective ne peut revendiquer un statut d'auteur sur l'ensemble de l'ouvrage.

  • La personne physique ou morale détient les droits d'auteur sur l'œuvre collective réalisée. Il est admis que l'éditeur d'une œuvre collective a le droit d'en modifier la structure comme le contenu.

L'œuvre collective est par définition le fruit d'un travail d'équipe réalisé sous l'impulsion d'un individu qui joue le rôle d'animateur, sans que l'on puisse identifier le travail de chacun.

Exemple

La Presse, le dictionnaire, un guide touristique ou même un slogan publicitaire selon la jurisprudence[5].

  1. Œuvre Collective

    Article L.113.5 du CPI

  2. Personne Physique

    En droit, une personne physique est une personne pouvant jouir d'une pleine capacité juridique. Ce n'est pas le cas d'une personne mineure, ou d'une personne placée sous tutelle ou curatelle.

  3. Personne morale

    En droit, une personne morale est un groupement de personnes doté de la personnalité juridique.

  4. Cession de droits

    Le mot cession est utilisé comme synonyme de « vente », mais, en matière de droit d'auteur, il désigne aussi, au sens large, toutes les opérations juridiques portant sur les droits d'auteur, y compris celle appelée « licence », qui peut être rapprochée de la location.

  5. Jurisipudence

    Le terme de "jurisprudence" s'applique à l'ensemble des arrêts et des jugements rendus par les Cours et les Tribunaux pour solutionner une situation juridique donnée.

Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)