Le droit d'auteur et le droit à l'image

Les logiciels

Qu'est-ce qu'un logiciel ?Définition

« Un logiciel (ou une application) est un ensemble de programmes, qui permet à un ordinateur ou à un système informatique de réaliser une tâche ou une fonction en particulier (exemple : logiciel de gestion de la relation "client", logiciel de production, logiciel de comptabilité, logiciel de gestion des prêts). »

« On distingue en général, dans un système informatique, la partie matérielle (l'ordinateur et ses périphériques) et la partie logicielle, immatérielle (les programmes « écrits » sur le disque dur). »

« Le logiciel est un bien immatériel, mais surtout c'est un bien non-rival, c'est-à-dire qu'il ne s'use pas, c'est un bien dont la consommation par un individu donné n'empêche pas d'autres consommateurs d'en jouir simultanément. »

« Le terme logiciel est souvent employé pour désigner un "programme informatique", et inversement, bien qu'un logiciel puisse être composé d'un seul ou d'une suite de programmes. »

Les éléments protégeables par le droit d'auteur pour un logicielRemarque

Sous condition d'originalité, les éléments protégés sont :

  • le code source

  • le code objet

  • l'organigramme

  • le matériel de conception

  • la police de caractères

Les autres éléments ne peuvent pas bénéficier de la protection au titre du droit d'auteur.

Les logiciels Propriétaires

« Les logiciels et le matériel de conception préparatoire sont protégés par le droit d'auteur – (art. L.112-2) »

Cette protection inclut les codes sources et les codes objets ainsi que la documentation auxiliaire. Les logiciels propriétaires ne sont pas distribués avec les codes sources qui restent eux la propriété des auteurs. La copie n'est autorisée que pour la préservation du logiciel par l'utilisateur qui en a obtenu les droits.

« La personne ayant le droit d'utiliser le logiciel peut sans l'autorisation de l'auteur  observer, étudier ou tester le fonctionnement de ce logiciel afin de déterminer les idées et principes qui sont à la base de n'importe quel élément lorsqu'elle effectue toute opération de chargement, d'affichage, d'exécution, de transmission ou de stockage qu'elle est en droit d'effectuer. - (art. L 122-6-1 du CPI). »

Par exemple, Microsoft ne vend que des logiciels propriétaires.

Les logiciels libres

Un logiciel libre peut être utilisé, modifié et redistribué sans restriction par l'utilisateur tout en étant distribué sous licence. Mozilla Firefox est un logiciel libre très connu. Qui dit libre ne veut pas nécessairement dire gratuit. Le malentendu vient du mot anglais free qui veut dire à la fois libre et gratuit. Un logiciel libre peut faire l'objet d'une commercialisation. A la différence du logiciel classique, le logiciel libre est cédé avec son code source.

La Free Software Foundation (FSF)

Pour être qualifié de logiciel libre, un logiciel doit être disponible sous une licence répondant à des critères stricts. La Free Software Foundation (FSF) étudie avec soin chaque licence associée à tout nouveau logiciel pour déterminer ces critères.

Quatre critères

  • La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages, sans restriction de temps,

  • La liberté d'étudier le fonctionnement du programme (accès au code source),

  • La liberté de redistribuer des copies (possibilité de vendre des copies),

  • La liberté d'améliorer le programme et de publier ces améliorations (accès au code source).

La FSF précise que l'on doit pouvoir accéder au logiciel libre sans demander d'autorisation préalable. Tous les formats pour redistribuer le dit logiciel peuvent être utilisés. L'accès au code source doit être possible pour pouvoir étudier et améliorer le logiciel.

Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)