Le droit d'auteur et le droit à l'image

Sur la voie publique

Photographier une personne sur la voie publique

C'est la jurisprudence qui façonne ces notions.

Le droit à l'image c'est l'exclusivité sur son image, le simple fait de prendre une photographie donne lieu à une demande d'autorisation sous la présomption d'atteinte à la vie privée.

  • La jurisprudence s'est assouplie. Il est admis que si les personnes photographiées, en groupe sur la voie publique, ne sont pas l'objet principal de l'image, il n'y a pas nécessité de demander les autorisations.

    Mais si le photographe ou le caméraman réalise un focus sur un petit groupe de personnes, que ce groupe devient l'objet principal de l'image et que chacune des personnes est reconnaissable, il faudra obtenir toutes les autorisations. La jurisprudence utilise le terme de cadrage restrictif ou individualisation.

Exemple

Si un enseignant veut illustrer une activité pédagogique en intégrant des images de ses étudiants, la notion d'individualisation s'applique. Si l'on reconnaît les étudiants, l'enseignant devra avoir leur autorisation écrite (autorisation précisant l'usage et la finalité) avant toute diffusion.

Il est admis que :

  • Une église ou une synagogue (photographies d'un mariage) ne relève pas de la sphère privée.

  • Qu'une plage privée (donnant lieu à un droit d'accès) est un lieu public.

Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)